logo-planet-photobooth

5 astuces pour créer des souvenirs de son mariage

Que serait une soirée de mariage sans son lot d’animations hyper chouettes et pittoresques ? Mais surtout lesquelles resteront mémorables et feront de votre mariage une date inoubliable aux yeux de vos convives ? Voici quelques astuces et tendances qui vous placeront d’office dans le trio de tête des meilleurs week-ends de l’année !

photo de mariage

Le site web de son mariage

site-internet-mariage

Avoir un site web de son mariage est une manière originale d’annoncer sa future union à sa famille et ses proches. Cela leur permet de suivre les préparatifs, de découvrir le lieu de la réception, la réflexion sur le thème du mariage, le menu, les témoins, la liste des invités ou même les photos du voyage de noces une fois la bague au doigt.

Pas besoin d’être un professionnel du web ou un webmaster aguerri pour rêver d’un site web à la hauteur du plus beau jour de votre vie. Il existe des éditeurs spécialisés, très simple à utiliser et totalement gratuits qui vont vous permettre d’utiliser des fonctionnalités intéressantes comme la récupération des photos des invités après le mariage, organiser des jeux ou des sondages, lancer un compte à rebours ou afficher la météo pour les plus anxieux.

Vous aurez la possibilité de personnaliser au maximum un site web qui vous ressemble et qui créera une interactivité avec vos convives, des plus jeunes qui maîtrisent le web aux anciens peut-être plus réticents.

Le diaporama intemporel

diaporama-intemporel

La vidéo retraçant l’histoire du couple ou le diaporama qui ressort les photos enfouies dans les armoires familiales est devenu le passage obligé des mariés lors de la cérémonie. C’est en général une animation dont s’occupent les témoins. Et avec enthousiasme étant donné qu’un des objectifs est de faire rire l’assemblée en ressortant des “dossiers” contenant quelques vieilles photos compromettantes et rigolotes. Pour cela, il faut la complicité des deux familles – et plus particulièrement des proches comme les parents et les grands-parents – qui conservent en règle générale de véritables trésors de guerre dans leurs albums de famille.

Une des astuces est de noter les différentes anecdotes que la famille pourra vous conter et de créer ainsi un fil conducteur et une histoire qui dynamisera l’animation. Il faut veiller à ce que ce ne soit pas trop long pour les invités d’où l’importance de bien sélectionner les photos en amont. Et pourquoi pas conclure le diaporama par une projection des mariés dans 30 ans ?

Le jeu du ruban

Le jeu du ruban ? Tout simplement une alternative au fameux lancer du bouquet. Cette tradition ancestrale qui réunit l’ensemble des invitées célibataires en quête d’un signe de la venue du prince charmant, mais qui se résume souvent en un match de rugby féminin en robes de soirée et la destruction total du bouquet. Appelé également la danse des rubans ou le carrousel du bouquet, le jeu du ruban semble une animation intéressante pour qui veut s’échapper des sentiers battus ou plus simplement garder le bouquet en souvenir.

Il suffit d’attacher autant de rubans que de prétendantes sur le bouquet et la mariée doit les couper un à un (en fermant les yeux) jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un (comme dans la légende d’Highlander). Certaines variantes existent, libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité.

Le lâcher de lanternes

Lanterne-chinoise

Cette tradition vient du nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune. En règle générale, les Thaïlandais font un vœu au moment de lâcher la lanterne. Et plus la lanterne volera haut dans le ciel, plus le vœu sera susceptible de se réaliser.

Le fonctionnement est le même qu’avec une montgolfière. L’animation se fait avec 2 ou 3 convives par lanterne. Il suffit d’allumer le brûleur fait à base de cire naturelle et de carton, la lanterne se gonfle sous l’effet de la chaleur et s’envole durant 4 à 6 minutes. Une fois le combustible consommé, la lanterne retombe au sol lentement et sans danger.

Une animation Photobooth

photo imprimée

L’une des animations de mariage les plus populaires ces dernières années est sans nul doute le photobooth ou la borne photo. Sa mise en place amène de toute évidence de la joie et de la complicité entre les invités. Elle réunit toutes les générations, génère du divertissement et permet de ramener des souvenirs à la maison.

Inutile de vous lancer dans des travaux de menuiserie pour préparer l’animation Photobooth. Un cadre agréable à l’extérieur ou une pièce isolée feront amplement l’affaire. Créez une ambiance en continuité avec le thème du mariage peut être une bonne idée. Ajoutez des accessoires également, surtout s’ils sont loufoques et communiquez autour de cette animation. Plus ce sera clair pour les invités, plus le succès sera là ! Il faut impérativement faire appel à un professionnel pour la location de la borne photo.

Ainsi, vous éviterez d’éventuelles contraintes de dysfonctionnement et vous pourrez vous concentrer sur la partie ludique. Il suffira de mettre à disposition des convives un petit manuel d’utilisation afin qu’ils soient autonomes. Cependant, si vous faites appel à un photographe professionnel pour votre mariage, il vaut mieux le prévenir. Ainsi, il pourra s’organiser au mieux et adapter son planning de séances photos en fonction de l’animation photo.

Planet PhotoBooth