capture planet photobooth

La petite histoire du photobooth

Comme toute invention, le photomaton tel que nous le connaissons et l’aimons a traversé de nombreuses phases durant les dernières décennies. Son premier prototype était très populaire à New York, se répandant rapidement à travers le pays et à l’étranger pour répertorier les sourires du monde entier. Voici un bref historique du photomaton, un incontournable de la culture selfie et des médias sociaux d’aujourd’hui.

origines du photobooth

1889

La première borne photo connue est présentée à l’Exposition Universelle de Paris. Ce dispositif actionné avec une pièce développait une ferrotypie, une photo transférée sur une feuille mince de métal en environ cinq minutes.

1896

Première borne photo automatique avec un procédé négatif et positif inventé en Allemagne.

1925

L’immigrant russe Anatol Josepho construit le premier photomaton à New York. Après la création d’un prototype à succès, Josepho a ouvert Photomaton Studio à Broadway, qui avait trois cabines photo avec des participants et a attiré des milliers de clients dans ses premiers mois d’activité. Pour 25 cents, les gens pourraient obtenir une bande de huit photos en environ huit minutes. Les photomatons se sont répandus aux États-Unis après ce succès. « Un titre de mars 1927 du New York Times disait: » Slot Photo Device apporte 1 000 000 $ à Young Inventor. « L’accord, d’une valeur de 12 millions de dollars aujourd’hui, également garanti des redevances pour son invention », selon Behind the Curtain. Photobooth par Mark Block.

1927

Les photomatons se répandent au Canada et en Europe.

1958

Photo-Auto modèle 11 Photo Booth a été développé pour l’identification, la police, et les photos de prison. Il ne disposait pas de rideau et comportait un numéro à côté de chaque photo sur la bande.

Années 1960

Andy Warhol commence à manipuler des portraits de photomaton dans son œuvre, le premier artiste à le faire. Il a gardé des centaines de bandes de photos d’amis et de muses, réinterprétant les images en noir et blanc avec des couleurs, des agrandissements et des dessins au trait.

1965

Mike Abella, fondateur de 1000 mots, visite son premier photomaton avec le grand frère Steve.

1968

Les utilisateurs peuvent opérer le photomaton eux-mêmes jusqu’à ce qu’un préposé puisse ajuster l’objectif et aider les gens à poser pour leurs photos.

Années 1970

Introduction de bandes de photos couleur.

Années 1990

Photo-Me commence à commercialiser des cabines photo numérique couleur qui utilisent un ordinateur pour imprimer des bandes plus rapidement.

Aujourd’hui

Avec la technologie d’aujourd’hui, les photomatons sont toujours aussi amusants, avec une grande variété d’options d’impression, de partage et d’utilisation pour tous les types d’événements. Après tout, une image vaut 1000 mots !

Planet PhotoBooth