logo-planet-photobooth

3 Conseils pour utiliser la borne photo en extérieur

Ça y est ? Le grand jour approche. Tout est calé comme du papier à musique ou presque. Mariage, baptême, fête d’anniversaire ou retrouvailles, la préparation de votre événement vous a pris du temps et beaucoup d’énergie. Vous affichez un sourire de satisfaction rien qu’en imaginant les parties de rigolades autour de la borne photo que vous avez louée. Seul hic ? La météo. Aléatoire. Et comme souvent, il faut prévoir un plan B.

L’emplacement stratégique de la borne photo

Le succès de l’animation Photo ne dépend que d’une chose : son emplacement. Plus la borne photo est proche des invités, plus elle sera utilisée. Il vous suffit d’ouvrir le bal avec quelques volontaires pour montrer le chemin aux plus timides et le tour est joué ! Chacun de vos invités – toutes générations confondues – repartira avec sa photo souvenir (ou plusieurs) en format papier et vous ferez le bonheur de tous.
Si vous avez prévu de faire l’essentiel de votre fête en extérieur, il faut donc choisir un emplacement stratégique. Pas trop près, mais pas trop loin non plus. Sauf s’il y a un parcours fléché indiquant à vos convives l’endroit de la séance photobooth.

Il faut également qu’elle soit – dans l’idéal – abritée. Un auvent, un patio ou une tonnelle vous permettra de réagir sereinement en cas de météo capricieuse. Vous devez également pouvoir la transporter (à plusieurs) en cas de conditions climatiques exceptionnelles.
Si vous vous posez des questions, le prestataire par lequel vous passez est un professionnel de la location de borne photo et saurez y répondre grâce à son expérience. Ayant participé à de nombreux événements, il pourra vous expliquer les meilleurs emplacements par rapport à votre configuration.

La luminosité et l’exposition du photobooth

La première règle de base est d’installer la borne photo suffisamment tôt afin de profiter de la lumière naturelle. Attention cependant à la surexposition et à l’emplacement du soleil tout au long de votre événement. On pense plus souvent à tort à l’arrière-plan – qu’il soit naturel ou sous forme de décors – qu’au soleil et c’est là que tout peut se compliquer : visages blancs, ombres mal placées ou au contraire photos trop sombres.
photobooth extérieur
Il est donc essentiel pour le succès de l’animation de réfléchir en amont et de faire des tests. Les invités vous remercieront et s’amuseront d’autant plus s’ils ne sont pas gênés par le manque de lumière ou une mauvaise exposition.

Le bon timing de l’animation borne photo

Quel est le meilleur moment pour utiliser le photobooth ? Doit-on prévoir un timing particulier ou plutôt laisser vivre l’animation au gré des humeurs des invités ? En fait, les deux. Il suffit surtout de rendre la tâche facile aux personnes motivées pour se créer des souvenirs amusants en mettant à disposition un manuel d’utilisation simple et efficace. Cela évitera également que l’on vous dérange sans cesse pour savoir comment ça marche.
La meilleure technique est d’indiquer par une annonce ou un balisage humoristique que l’animation est à disposition de tous et laisser faire les invités.
Certains profiteront d’être les premiers pour tester, rigoler et fédérer un petit groupe, d’autres préféreront patienter et y aller à un autre moment, plus propice pour eux. Mais, pas d’inquiétude, les inhibitions s’évaporent au fil de l’événement, les esprits se libèrent et laissent la place à l’amusement et à la détente.

Petite astuce : pensez à indiquer un marquage au sol. C’est confortable, ça évite les questions et surtout les gros ratés au niveau du cadrage. Et surtout, amusez-vous !

Planet PhotoBooth