Accueil » Animation photobooth : nos conseils pour une location et une préparation réussie ! » 5 astuces pour réussir l’organisation de son mariage
a

5 astuces pour réussir l’organisation de son mariage

Le mariage, c’est l’union de deux êtres qui se disent “oui” pour la vie. C’est parti pour cette grande aventure ! L’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire et peut vite devenir un casse-tête. Dans cet article, nous avons rassemblé 5 astuces pour réussir son mariage afin d’éviter le stress le jour J !

décor mariage

Anticipez

Vous souhaitez organiser un mariage parfait ? Il va falloir s’y prendre un peu (beaucoup) à l’avance. Il va aussi falloir vous poser les bonnes questions ! Quelle salle réserver pour la réception ? Quelle sera la liste des invités ? Quelle date allez-vous fixer pour le jour J ? Quel style de mariage ? Quelle sera la décoration ?
Répondre à ces questions vous aidera à faire des choix sur les détails et à maîtriser votre mariage.

Trouvez les bons prestataires

Que ça soit pour le traiteur, les faire part, votre robe de mariage ou bien pour une animation comme la réservation d’une borne photo, le choix d’un prestataire est une des choses des plus importantes pour réussir son mariage. Il faut choisir les bons prestataires. On pourrait alors se poser la question des critères d’un bon prestataire. Les critères d’un bon prestataire pour son mariage reposent évidemment sur la qualité du service, mais surtout sur la confiance que l’on peut avoir envers lui. La première impression est souvent la bonne. Faites-vous confiance et fiez-vous à votre instinct. Si possible, essayez de les rencontrer afin de pouvoir discuter avec eux en face à face de vos attentes par rapport à votre mariage. En plus de la confiance, il se pose la question du prix de la prestation.
Veillez aussi à demander un devis pour la prestation demandée ainsi qu’à formaliser les accords à l’écrit. Le prestataire fournit un contrat où vous pourrez trouver les modalités, le coût ainsi que les délais de paiement. De cette manière, vous éviterez le stress de dernière minute. Vous serez certain que celui-ci sera présent le jour J.

Définissez un budget

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez enfin définir un budget pour votre mariage. Évaluez toutes les dépenses que vous pouvez avoir en fonction des différents prestataires. Vous pouvez aussi créer un tableau où vous pouvez suivre vos dépenses afin de mieux les maîtriser.
N’oubliez pas de prendre en compte votre budget en fonction du nombre d’invités que vous allez convier.
En procédant de cette manière, vous n’aurez pas de mauvaise surprise sur les dépenses de votre mariage.
Il n’y a pas de budget prédéfini, vous allez adapter les coûts et répartir le budget en fonction des différents prestataires avec lesquels vous allez travailler.

décoration florale mariage

Organisez un rétroplanning

Organiser un mariage, c’est un travail à temps plein. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous aurez une vision plus large et plus réfléchie sur vos différents choix.
Le mieux pour ne pas vous perdre dans toute cette organisation, c’est de créer un rétroplanning pour gérer votre mariage.
Cela vous permettra de prévoir suffisamment à l’avance les passeports si vous partez à l’étranger pour votre nuit de noce

Nous vous conseillons aussi d’anticiper les imprévus qui pourraient arriver le jour J. Vous savez, ces petits nuages qui apparaissent alors que vous avez prévu de manger dehors, les invités « surprise », les chaussures toutes neuves qui font mal aux talons, une coupure d’électricité, les marques de bronzage de l’été…

Lâchez prise

L’astuce qui, selon nous, est LA plus importante pour un mariage réussi, c’est le lâcher prise. Vous aurez beau essayer de prévoir tous les imprévus, il y en aura toujours. Vous pouvez dresser la liste de tous les imprévus que vous pouvez gérer et y trouver des solutions. Une fois que cette liste est faite, vous pouvez mettre des solutions devant chaque situation.
Anticiper et prévoir toutes les étapes de son mariage, c’est vous éviter beaucoup de stress. Plus vous allez vous y prendre tôt, plus vous maitriserez les coûts et plus votre mariage ressemblera à ce que vous avez imaginé.

Planet PhotoBooth