Accueil » Animation photobooth : nos conseils pour une location et une préparation réussie ! » Réserver un photobooth : Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?
a

Réserver un photobooth : Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Ça y est, votre conjointe ou votre conjoint a fait sa demande en mariage et c’est avec beaucoup d’émotions que vous vous êtes dit un grand ‘OUI” ! Vous êtes en train d’entrer dans la grande aventure de l’organisation de mariages.
Lors de l’organisation de votre mariage, la prise de contact avec vos différents prestataires ne se fait pas la veille pour le lendemain.

réservation borne photo

Concernant la réservation d’une borne photo, le mieux c’est de s’y prendre à l’avance, et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’une part, cela permet d’éviter une source de stress inutile et ainsi d’avoir la certitude que le matériel soit disponible à la bonne date.
  • D’autre part, réserver permet de ne pas louer dans la précipitation et donc d’éviter des erreurs de date ou bien de lieu.

Combien de temps à l’avance faut-il le réserver pour son mariage ?

Tout dépend de là où vous en êtes dans l’organisation de votre mariage, mais le plus tôt sera le mieux, évidemment !
Cependant, il n’est jamais trop tard pour appeler un prestataire afin de savoir s’il est possible de réserver une borne photo.
D’une manière générale, il faut quand même prévoir plusieurs mois (6 à 8 mois, voire 1 an) à l’avance pour la location d’une borne photo.

La saison des mariages

Il faut prendre en compte que la plus grande saison des mariages commence généralement en mai et se termine fin septembre, lorsque les températures commencent doucement à descendre. Si votre mariage se déroule en mai, en juin ou bien en juillet, vous pouvez commencer à contacter les prestataires à partir de janvier soit environ 5 à 8 mois avant le jour J.

La saison star pour le mariage, c’est l’été. La météo est assez agréable, les mariés et les invités peuvent profiter du buffet en extérieur.
Le printemps est aussi une période très appréciée des mariés. Avec des températures douces et les plantes qui fleurissent.
L’automne est une saison qui rime avec rentrée scolaire et la fin des vacances. Les personnes ont moins tendance à faire la fête à cette période.

Quelle que soit la saison, les photos faites avec la borne photo resteront un merveilleux souvenir pour votre mariage. Si le temps ne le permet pas, vous pouvez très bien mettre le photobooth à l’intérieur dans une salle ou bien sous une véranda.

Par contre l’hiver devient de plus en plus tendance pour les mariages !
Mais après tout, il n’y a pas de saison idéale pour s’unir et se dire “oui” ! Le choix de la période de votre mariage dépendra surtout de la possibilité de vos proches d’être présents pour le plus beau jour de votre vie.

Comment réserver pour son mariage ?

Dans un premier temps, vous pouvez faire une liste des prestataires à contacter. Cela vous permettra de filtrer les prestataires et ainsi d’avoir une vision des différents services proposés.
Vous constaterez que vous trouverez plusieurs prix différents. Faites attention à la période de la location que propose votre prestataire : est-ce possible de louer à la journée, à la soirée ou bien au week-end ? Y a-t-il des coûts supplémentaires ?
Dans un second temps, il faut apporter une attention particulière aux différents services proposés comme le service de livraison, la qualité de l’appareil photo, les différents modes et effets… Mais aussi à la facilité de branchement et d’utilisation.

L’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos et cela peut vite devenir stressant. Pour éviter un stress inutile, vous pouvez vous organiser en établissant un planning des choses à faire ainsi que des personnes à contacter mois par mois. Si vous avez prévu d’installer une animation photo pour votre mariage, mais que vous vous y prenez trop tard, vous prenez le risque qu’il ne reste plus de bornes photo à votre budget et avec les critères que vous souhaitez. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter les équipes de Planet PhotoBooth qui répondront à vos questions avec plaisir !

Planet PhotoBooth