Accueil » Animation photobooth : nos conseils pour une location et une préparation réussie ! » Quel est le meilleur moment pour mettre en place le photobooth ?
a

Quel est le meilleur moment pour mettre en place le photobooth ?

La borne photo est devenu indispensable pour un mariage. En effet, celui-ci permet aux invités de s’amuser tout en créant des souvenirs pour eux, mais aussi aux mariés de cette journée unique.
L’endroit et le moment de la mise en place d’une animation photo est stratégique. Il faut que le moment soit à la fête et que les invités soient décontractés pour se prêter au jeu des photos avec un photobooth et les accessoires qui vont avec.

Les moments clés du mariage

Lors d’un mariage, on peut retrouver plusieurs moments clés qui rythme la journée. Cela dépend évidemment de l’organisation de chaque mariage.

Sortie d'église des mariés

Le mariage à l’église

Que vous soyez laïque ou non, beaucoup encore choisissent ce type d’union. C’est une démarche spirituelle effectuée par le couple.
Cette union religieuse se déroule dans une église.
La sortie de l’église est aussi un grand moment ! C’est à ce moment-là que tous les regards sont rivés vers les mariés. Les invités vous prennent à part pour vous féliciter.
Ce n’est pas un moment opportun pour mettre en place votre animation.

Le mariage à la mairie

Cette étape est obligatoire pour valider le mariage aux yeux de la loi. Cela se déroule généralement à la mairie de votre ville et ne dure pas plus de 20 minutes. Étant donné que c’est un événement officiel, ce n’est pas non plus le meilleur moment pour mettre en place une animation borne photo. Il faudra attendre un peu plus tard dans la journée.

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est un moment rempli d’émotion. C’est le moment où les invités ainsi que les mariés relâche la pression et parlent plus librement. Le moment fatidique est passé.
Si le vin d’honneur est au même endroit que le repas de mariage, c’est à ce moment-là que les animations peuvent commencer. Notamment l’animation avec la borne photo. Les invités seront peut-être un peu timide, mais il ne faut pas hésiter à montrer l’exemple et à se prêter soi-même au jeu ! Afin de faciliter l’utilisation de la borne photo, vous pouvez aussi préparer des indications que vous pouvez mettre juste à côté de celle-ci afin d’indiquer aux invités comment cela fonctionne.
Si vous ne souhaitez pas mettre en place l’animation à ce moment-là, car le vin d’honneur et le repas se sont pas au même endroit ou bien, car certains invités ne sont pas conviés au repas, mais juste au vin d’honneur, vous pouvez la mettre en place uniquement pendant le repas.

Le repas de mariage

C’est la séquence émotion du mariage. C’est au repas de mariage que les mariés ainsi que les témoins font un discours. Mais c’est aussi à ce moment-là que les animations commencent !
invités du mariage
Si vous êtes à l’intérieur dans une salle, vous pouvez installer la borne photo dans un coin de la salle. Il faut que la borne soit visible, pas trop près des tables afin que les autres invités puissent profiter du repas tranquillement mais pas trop loin non plus pour les inciter à se servir du photomaton.
Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez placer la borne photo dans un coin un peu à l’écart. De cette manière les invités pourront avoir de la place et faire des photos de groupe sans gêner les autres.

En conclusion, le mieux est de commencer les animations après avoir fait le mariage à l’église et/ou à la mairie. C’est-à-dire au moment où la pression redescend pour les mariés et où les invités sont plus décontractés. C’est le moment de faire la fête, de célébrer les mariés et de créer plein de souvenirs en faisant des photos et en organisant des jeux !

Planet PhotoBooth